Nous entendons de plus en plus parler de qualité de vie au travail, de valeurs professionnelles partagées par et avec notre entreprise. De nouveaux métiers émergent comme les « chiefs happiness officer ». Mais qu’en est-il concrètement ? Que signifie ces nouvelles pratiques et comment se traduisent-elles chez Assist Evolution ?
Les valeurs professionnelles : pourquoi sont-elles utiles ?
Les valeurs sont ce que nous sommes, représentent notre personnalité et pourquoi nous agissons comme nous agissons, aussi bien avec nous-même qu’avec autrui. Nos valeurs sont les fondements de toute décision que nous prenons quelque soit le domaine de notre vie.
Les valeurs sont le résultat de notre culture et de notre éducation. Certaines personnes pensent qu’on acquiert de solides valeurs à l’école, et c’est un peu vrai. Mais nos valeurs sont le résultat de toutes nos expériences : nos échecs, nos réussites, nos peurs et nos tentatives.
Elles sont également intimement liées à nos émotions : si elles sont menacées, nous ressentons de la colère ; de la tristesse si elles ne sont pas respectées. A l’inverse quand elles sont satisfaites, nous ressentons de la joie et un sentiment d’accomplissement.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est important de connaître nos valeurs fondamentales. Concrètement, plus nos choix correspondent à nos valeurs, plus nous vivons en conformité avec elles et plus nous sommes susceptibles de nous épanouir.
A l’inverse, faire des choix qui contredisent nos valeurs engendre un malaise durable et profond. Autrement dit, mieux nous nous connaissons, plus nous savons quelles sont les bases qui fondent notre bien-être et plus nous sommes susceptibles de l’atteindre.
C’est pourquoi les valeurs que porte notre entreprise doivent être en adéquation avec les nôtres afin de s’épanouir au mieux autant pour soi que pour le bon fonctionnement de l’entreprise.