La traçabilité des objets est un enjeu du 21ème siècle. Les technologies diffèrent mais les objectifs restent les mêmes : la qualité, la performance, la sécurité et l’image de l’entreprise. Que ce soit dans l’industrie, le commerce, l’agriculture… différentes solutions permettent d’accomplir cette mission.
Une solution de traçabilité comporte 2 niveaux :
Quel que soit la solution retenue, l’objectif 1er niveau est d’abord de pouvoir identifier de manière unique les objets à suivre (produits, palettes, containers…).
Ce moyen d’identification est ensuite exploité en 2ème niveau par le système de suivi (WMS, MES…) afin d’assurer le suivi logistique, qualité et sécurité des objets de manière efficace.
De nombreux moyens d’identification des objets existent, cet article se propose d’aborder les suivants : Code à barres, QR Codes, étiquette RFID. Ce qui change d’une technologie à l’autre est essentiellement la quantité d’informations qu’elle peut stocker et les moyens de manipuler ces informations en lecture (optique ou radio) et en écriture (impression ou radio).