Et puis, au travers d'une collaboration sur un projet avec une PME partenaire, de rencontres et d'échanges enrichissants, tant professionnels qu'humains, de nouveaux questionnements personnels se présentent : et pourquoi pas ? L'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs, on le sait tous, mais le changement de pâturage et la découverte de nouveaux horizons deviennent à mes yeux des facteurs de (re)motivation qui prennent le pas sur tous les autres arguments.
Passé cette période de questionnement et une fois ma décision prise, tout s’est enchainé normalement dans le monde d'avant : démission posée mi-Janvier pour un départ fin Avril et une nouvelle prise de poste début Mai, organisation des derniers mois d'activité, etc…
Et puis Bim ! Le 13 Mars arrive…
La période d'incertitude générale qui s'ensuit me fait un peu douter, c'est vrai, mais les changements d’organisation professionnels et personnels liés à la mise en place du confinement les occultent rapidement.
Évidemment, j'aurais aimé quitter mes anciens collègues avec un traditionnel pot de départ plutôt que partir un peu comme un voleur, mais ce n'est que partie remise. Les liens affectifs créés depuis des années ne s'envoleront pas comme ça.
La prise de mon nouveau poste se fait dans le même contexte de confinement et je suis partagé entre l'enthousiasme de la nouveauté et la frustration de ne pas côtoyer « au plus près » mes nouveaux collègues et de à faire leur connaissance. En attendant les rencontres physiques, je prends contact individuellement avec chacun.
Cette situation plus qu'inhabituelle modifie les comportements sur la forme mais pas sur le fond à mon avis. La bienveillance de la part de toute l'équipe, que j'ai ressentie dès les premiers contacts, se confirme au travers des échanges individuels.
C'est le début d'une nouvelle aventure et malgré le contexte encore incertain, l'enthousiasme et l'envie sont là. L'allègement progressif des contraintes et la reprise d'une activité normale - mais avec masque et distanciation ;-) - font que cette période si particulière pour chacun d'entre nous, s’estompera peu à peu dans nos mémoires, mais restera un souvenir des plus marquants de nos vies.
Et quand, dans quelques années, on me demandera : « Tu te souviens du Covid-19 ? », immanquablement, je répondrai : « Oui, c'est pendant le confinement que j'ai changé d’emploi ! »